Pour vous aider à mieux choisir la forme de cadre qui vous conviendra nous vous proposons ce petit guide de cadres, mais nos vendeurs sont à votre disposition par téléphone pour vous aider dans votre choix.
Cadre diamant
Le cadre diamant, dans sa forme classique possède quatre côtés, comme un losange. Ces quatre côtés sont composés du tube de selle, du tube supérieur, du tube diagonal et enfin du tube de direction.
Mais ce tube de direction est de moins en moins visible sur les vélos modernes ce qui donne au cadre une forme plus triangulaire.
Ses avantages :
Grande stabilité
Légèreté car utilise peu de matériaux
Garantit une grande rigidité de torsion
Robuste
Esthétique sportive
Inconvénient :
Peut être difficile de monter et de descendre du vélo car nécessite de passer la jambe par dessus le tube horizontale
Cadre trapèze
Comme le cadre diamant, le trapèze a une forme triangle mais la différence se fait au niveau du tube supérieur qui est plus abaissé et donc raccordé plus bas au tube de selle.
Il est parfois possible que le tube supérieur soit presque parallèle au tube diagonal.
On retrouvait cette forme de cadre principalement sur les vélos de sport des femmes car ils étaient plus simples à enfourcher, mais désormais le cadre trapèze est apprécié de tous grâce à la liberté de mouvement qu’il offre au moment de l’enfourcher et est donc désormais considéré comme un cadre unisexe.
Avantages :
Stabilité
Légèreté
Esthétique sportive
Facilité pour monter et descendre du vélo
Cadre col de cygne
À la différence des deux autres cadres, le cadre en col de cygne ne possède pas de tube supérieur, ce qui lui donne une forme de U ou de V.
Comme le cadre trapèze, il était à la base conçue pour les femmes mais est désormais un cadre unisexe pour tous les amateurs de vélos quels que soit leur âge ou leur sexe.
Avantages :
Facilité à enjamber
Grande liberté de mouvement lors des arrêts
Sentiment de sécurité
Confort
Cadre tout suspendu
Les VTT tout suspendus possèdent un double système d’amortissement : une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Ils sont adaptés aux terrains accidentés.