Afin d’encourager les déplacements à vélo et de vous aider dans l’acquisition d’un équipement, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise et Grenoble Alpes Métropole mettent en place une aide à l’achat de vélo.
On vous explique :
Une aide pour qui ?
Pour tous les habitants de la Métropole Grenobloise et du Grésivaudan, âgés de plus de 18 ans et présentant un revenu fiscal de référence par part (RFRPP) inférieur à 22983 €
Ou toutes personnes détentrices d’une carte d’invalidité sans conditions de ressources
Sur quels vélos l'aide à l'achat fonctionne ?
L’aide s’applique sur certaines catégories de vélos, neufs ou d’occasion :
les vélos cargo avec ou sans assistance électrique ;
les vélos adaptés.
Ainsi, sont exclus les vélos de type VTT, les vélos de route, VAE équipés de batteries au plomb et les vélos dont l’assistance permet de dépasser les 25 km/h.
Les cadenas de type U ou pliant, en tant qu’accessoires complémentaires à l’achat d’un vélo, sont éligibles au versement de l’aide à l’achat, sous réserve d’être présentés sur la même facture que celle relative au vélo.
Montant des aides ?
Si vous habitez dans la métropole grenobloise, pour connaître l’étendue de l’aide à laquelle vous êtes éligible, vous devez faire le cumul des deux tableaux :
Si vous habitez dans le Grésivaudan tout se passe dans le tableau suivant :
Comment bénéficier de l'aide achat de vélo ?
1 – Je réalise un devis directement en magasin chez Vélo Dayak 2 – Je réalise ma demande d’aide en ligne en cliquant ici ou en agence de Mobilité sous 30 jours 3 – Une fois mon dossier validé, je reçois mon bon d’achat 4 – Je retourne en magasin dans les 30 jours pour finaliser mon achat
Maintenant vous savez tout sur l’aide à l’achat de vélo ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter directement en magasin chez Vélo Dayak.