Livraison offerte dès 99€, code LIVRAISON (hors promo) |
1er au général de la coupe de france, Julien Collet, une figure inspirante de Vélo Dayak
Chez Vélo Dayak, nous célébrons les performances exceptionnelles de nos ambassadeurs, et aujourd’hui, nous mettons en lumière Julien Collet, notre champion de descente, qui vient de remporter le titre au général pour la quatrième fois.
À 43 ans, Julien prouve que passion et détermination sont les clés de la longévité dans le sport de haut niveau.
Julien, compétiteur depuis 1987, s’est illustré dans la catégorie Master Scratch, qui regroupe des athlètes à partir de 30 ans. Son palmarès impressionnant inclut quatre titres de champion de France (2016, 2019, 2020, 2022) et des positions constantes au top de la coupe de France et sur la scène internationale. Il a notamment été vice-champion du monde en 2015 et a maintenu un niveau top 5 mondial ces dernières années.
Il nous raconte son plus beau souvenir, son titre de vice-champion du monde en 2015, durant lequel il a affronté un quintuple champion du monde. « Arriver à seulement trois secondes de lui, alors que les autres étaient à 10-15 secondes derrière, c’était comme toucher le graal », nous partage Julien. Cet exploit reste gravé comme une victoire personnelle, renforcée par la reconnaissance de son adversaire : « Quand il te dit “tu m’as mis une grosse pression”, tu ne peux qu’être fier. »
Le classement général se joue sur la régularité à travers 3 coupes de France comprenant 2 manches chacune. Et c’est lors de la dernière manche que tout a failli basculer. En effet, Julien était premier au classement avec seulement 2 petits points d’avance, il ne lui manquait plus qu’à réussir son dernier run. Malheureusement, lors de son dernier passage d’entraînement le samedi, Julien chute et se fait une belle frayeur : « Après le crash, quand je suis avec les secouristes, je me dis que pour le classement, c’est fini. » Mais sa force de caractère lui a permis de remonter sur son vélo et de prendre le départ le lendemain matin, se plaçant à la 6e position de la manche, ce qui lui sera suffisant pour garder son avance. « J’étais dans le négatif avec cette chute et j’avais besoin d’un événement favorable pour sortir la tête de l’eau, et là, j’ai le président de la fédé qui m’appelle et qui me dit : “Ju’, t’as gagné le général.” Une très belle surprise ! »
Julien souligne l’importance du soutien de Vélo Dayak dans sa préparation : « On est un sport mécanique, donc le jour J, ton physique doit être nickel, ton mental doit être nickel, ton vélo doit être nickel. Et avec Vélo Dayak, j’ai une préparation optimale du vélo. Ils sont réactifs dès que j’ai une demande sur le matériel, ce qui me décharge mentalement. Ils me permettent également de faire des études posturales pour être au mieux sur mon vélo. C’est un vrai support matériel mais également humain. »
Les prochains objectifs ?
Julien partage ses aspirations futures avec une motivation contagieuse : « Maillot français et mondial… Mais avant ça, j’ai encore une compétition ce week-end, puis place à 2 semaines de coupure totale pour se reposer avant de reprendre la préparation mi-octobre au taquet ! »
Cette saison, malgré des contraintes professionnelles et des blessures, Julien a maintenu une performance exceptionnelle. Son bilan est positif, avec une régularité remarquable qui témoigne de sa capacité à s’adapter et à exceller, même sur des pistes qui ne lui sont pas favorables.
Julien Collet incarne l’esprit de Vélo Dayak : passion, persévérance et excellence. Son parcours est une source d’inspiration pour tous les cyclistes et sportifs, prouvant que les limites sont faites pour être repoussées. Chez Vélo Dayak, nous sommes fiers de l’accompagner sur ce chemin de succès continu et lui souhaitons encore de nombreuses réussites !